La panic'room
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L'origine du Bug
"Bug", en anglais, signifie "punaise", et plus généralement "insecte". Mais quel rapport entre un insecte, et un dysfonctionnement informatique ?
Même si l'origine réelle semble appartenir au télégraphe et au XIXème siècle, la popularisation du mot et son lien avec l'informatique remonte à 1946. On les doit à Grace Murray Hopper, informaticienne au service de l'armée américaine, et au dysfonctionnement d'un ordinateur à cause d'un papillon de nuit coincé entre 2 relais... Le bug était né !
Le bug d'aujourd'hui
Plus question de papillon coincé entre 2 relais, l'électronique a tout miniaturisé. Mais la complexité et la fréquence des mises à jour et évolutions des logiciels d'aujourd'hui entraîne souvent de petits bugs pour l'utilisateur, généralement agaçants, et la plupart du temps très vite corrigés.
Mais tout aussi souvent, ce que l'utilisateur pense ĂŞtre un bug, ne l'est pas, et les informaticiens s'amusent Ă dire que le bug est "entre la chaise et l'Ă©cran", c'est Ă dire dans l'utilisation du logiciel.
Voici donc ce qui parfois vous met en panique, vous agace, vous Ă©nerve, mais qui n'est pas un bug...
ProGBat conserve en mémoire les filtres et recherches appliqués sur une liste. Si vous ne voyez pas les informations attendues sur une liste, c'est probablement qu'une recherche ou un filtre est toujours activé.
"ProGBat est pourtant bien prévu pour que plusieurs utilisateurs travaillent en même temps, mais dès que quelqu'un d'autre se connecte, je suis déconnecté(e)."
Pour que plusieurs personnes puissent travailler en même temps sur le logiciel, il faut que chacun ait son propre accès au logiciel, son propre espace "utilisateur".
Si vous souhaitez que d'autres personnes puissent travailler en même temps que vous sur ProGBat, il faut créer pour chacun un accès "utilisateur".
Chaque utilisateur aura ainsi son propre identifiant et mot de passe confidentiel et sécurisé, et son propre espace de travail personnalisable.
En savoir plus sur les comptes utilisateurs
Lorsque vous créez une facture sur ProGBat, elle est d'abord un "brouillon", une facture "provisoire".
On lui attribue donc un numéro lui aussi provisoire.
Le vrai numéro et la vraie date de la facture seront attribués au moment de sa finalisation.
Ce modèle de numérotation $00000x est également appliqué aux factures de test.
"Sur la liste des factures, le total de la colonne Total H.T. ne correspond à mon chiffre d'affaires, et en plus, il est différent du chiffre d'affaires affiché sur le graphique du tableau de bord. En fait, tout est faux ! "
Rassurez-vous, tout est juste, mais il faut bien comprendre Ă quoi correspondent tous ces chiffres :
La liste des factures affiche un total en tête de colonne, mais ce total n'est absolument pas un chiffre d'affaires, c'est simplement le total des lignes affichées.
Dans votre liste de factures, vous avez des factures validées, des factures provisoires, des factures annulées, et des acomptes. Toutes ces factures seront ajoutées au total de la liste.
Evidemment, ce total n'aura rien Ă voir avec votre chiffre d'affaires.
Le plus souvent, "l'erreur" vient des factures d'acomptes affichées dans la liste, et donc ajoutées au total de la colonne H.T. En effet, une facture d'acompte n'est pas du chiffre d'affaires, il s'agit simplement d'une avance de trésorerie faite par votre client, avant de commencer les travaux.
Le total de la colonne sera donc supérieur au véritable chiffre d'affaire, c'est à dire celui affiché sur votre tableau de bord, ou dans les chiffres clés.
Cliquez ici pour comprendre la différence entre acompte et situations de travaux.