Facture électronique reçue par PDP

La réforme de la facture électronique entre en vigueur pour les grandes entreprises en Septembre 2026.

Vos factures n'arriveront plus dans votre boite mail ou par courrier, mais exclusivement par la PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) que vous aurez choisie.

Ces factures seront automatiquement intégrées dans vos factures d'achats sur ProGBat, déjà pré-saisies, n'attendant plus que votre validation.

Seront concernés au plus tard le 1er Septembre 2026 vos "gros" fournisseurs (plateforme du bâtiment, Point P, etc..), mais aussi vos fournisseurs d'énergie, de téléphonie (EDF, Orange, Free....).

Le 1er Septembre 2027, ce sont tous vos fournisseurs qui seront dans l'obligation de vous transmettre leurs factures par voie électronique, via une PDP.

Le 1er Septembre 2027, vous serez vous aussi dans l'obligation de réaliser vos factures clients au format électronique, et d'utiliser une PDP.

Consultez le mini-site ProGBat sur la réforme de la facture électronique : https://sites.google.com/progbat.com/webinaire-facture-elec/accueil

ProGBat sera-t-il prêt à recevoir les factures électroniques de mes fournisseurs ?

ProGBat travaille déjà depuis plusieurs mois sur l'intégration des PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) agréées par la DGFIP, et proposera même des solutions 100% intégrées au logiciel, qu'il vous suffira de valider pour en bénéficier.

Au moment de l'écriture de cet article (Février 2025), aucune PDP n'est encore opérationnelle, les phases de test ne démarrant avec l'Etat qu'en Mars 2025.

Le dernier calendrier connu propose que les immatriculations définitives des PDP sera effective fin 2025, pour une utilisation à partir de Janvier 2026.

Quoi qu'il en soit, ProGBat suit l'évolution de la réforme au jour le jour, et sera bien entendu prêt pour un passage tout en douceur et 100% intégré.

Mis à jour