Chiffrer un devis
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Sélectionnez la ligne d'ouvrage souhaitée, et cliquez sur le bouton "Composition" du menu de ligne.
Le bouton "Composition" est disponible uniquement pour les lignes d'ouvrages, enregistrés dans votre bibliothèque.
Vous pouvez chiffrer vos devis sur ProGBat en utilisant des ouvrages "simples", c'est à dire contenant uniquement un libellé, une unité et un prix de vente.
Cette méthode est rapide à mettre en oeuvre, mais ne permet pas de maîtriser son prix de vente, et peut rapidement aboutir à des ventes à perte, car le prix de vente n'est pas calculé.
Concrètement, on ne sait pas pourquoi un ouvrage est vendu à ce prix, et bien souvent, on applique "le prix du marché", c'est à dire un peu le prix que tout le monde fait.
Mais toutes les entreprises n'ont pas les même prix d'achat, les mêmes coût de main d'œuvre, les mêmes frais généraux, les mêmes enjeux financiers. Ce "prix de marché" vous permettra-t-il de gagner votre vie ?
1er niveau de chiffrage, la composition rapide est déjà très efficace pour calculer un prix de vente, et assurer votre rentabilité.
L'ouvrage utilisé dans le devis doit exister dans votre bibliothèque. Si vous venez de le créer dans le devis, enregistrez-le
Ouvrez la composition de l'ouvrage depuis le menu de ligne (voir illustration au dessus).
La composition s'ouvre, et affiche 2 lignes :
Fournitures : renseignez dans le PUHT le prix d'achat de la fourniture nécessaire pour réaliser l'ouvrage.
Estimez, ou faites calculer par votre fournisseur le montant total des achats pour réaliser les 50 m², et saisissez le montant dans le PUHT.
Main d'oeuvre : Renseignez dans la quantité le temps que vous estimez pour réaliser 1 unité d'ouvrage, ou comme dans l'astuce précédente, 50 m² de cloison.
Le prix de vente de la main d'oeuvre vous permet de paramétrer (une seule fois) votre prix de main d'oeuvre, qui sera utilisé pour calculer votre prix de vente.
Vous avez renseigné le prix des fournitures, le temps estimé, le prix de vente est automatiquement calculé en tenant compte de ces paramètres.
En validant votre composition rapide, le prix de vente unitaire est appliqué à la ligne.
Il serait dommage de recommencer le calcul pour chaque devis, si vous utilisez régulièrement cet ouvrage.
Vous pouvez tout simplement mettre à jour l'ouvrage dans votre bibliothèque, qui cette fois sera enregistré avec le montant estimé des fournitures, et de la main d'œuvre.
Le plus haut niveau de chiffrage, particulièrement précis et puissant, demande un peu de temps et de rigueur pour le mettre en route.
Il s'agit des ouvrages composés.
Le principe n'est plus d'afficher un montant global de fournitures, mais de préciser chaque élément (fourniture, main d'oeuvre, location d'outillage...) utilisé pour réaliser l'ouvrage.
Astuce - Par défaut, la composition affiche les besoins pour 1 unité d'ouvrage (1 m², 1 ml, ...). Il est difficile de calculer le montant de la fourniture pour 1 m² de cloison...
Si vous avez saisi une quantité dans le devis, 50 par exemple, cliquez sur "Calculer pour 1 m²" en haut de la fenêtre, et choisissez "Calculer pour 50 m²"